Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas que beau l'équipage...
Pas que beau l'équipage...
Publicité
Archives
23 avril 2007

"Nous voudrions simplement qu'on se

"Nous voudrions simplement qu'on se souvienne plus tard - quitte, ensuite, à nous en demander compte - que nous avons écrit qu'il représente pour la conception que nous nous faisons de la démocratie et de la République un formidable danger. S'il est élu, nous savons que nous pourrions en payer le prix. Nous l'acceptons !"

Je n'ai pas l'habitude de faire des posts concernant l'actualité, ce blog a plutôt tendance à tourner autour de ma petite personne mais j'ai décidé de faire une exception. Ce sera sans doute le seul post sur ce second tour des présidentielles, après promis j'arrête, on en parle assez comme ça! Mais j'ai envie de l'évoquer ici, aujourd'hui, parce que je me sens concernée, parce que j'ai peur, parce que... ça doit sortir. Si ce post peut faire réfléchir rien qu'une personne alors ça sera déjà une victoire de canard ;)

Ce post est également ponctué de citations de Marianne et plus précisément de l'article paru dans celui du 14 au 23 avril 2007 (je cite mes sources!). Encore un des seuls journaux en France où l'expression liberté de la presse a un sens. Et la citation qui ouvre ce post m'apparaît bien solennelle et quelque part, flippante, comme si c'était la dernière fois que des journalistes pouvaient parler librement de lui. Personnellement, voilà quelques idées qui m'inquiètent.

- création d'un service civique de 6 mois : euphémisme pour ne pas dire rétablissement du service militaire
- vote sur un nouveau traité européen simplifié par voie parlementaire : pas moyen de dire si on est d'accord avec le "nouveau" traité alors que les Français ont dit massivement non par référendum il n'y a pas si longtemps que ça.
- réforme des lois sur la laïcité, l'Etat pourra participer à la formation et au financement des cultes : voilà qu'il touche à la loi sacrée de 1905 et à l'un des fondements de la République Française, à savoir la laïcité
- création d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale : que dire? "même l'extrême-droite autrichienne a tenu à dénoncer les "nauséeux relents" de ce ministère
- discrimination positive : en quoi une discrimination peut être positive ? Une personne ne doit pas être jugée selon ses compétences et non sa couleur de peau ?! J'ai dû louper un épisode.
- non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et suppression des "organismes inutiles" : mais quels sont ces "organismes inutiles" ??
Les fonctionnaires n'ont jamais eu la côte en France, pourtant ça n'empêche pas les gens de se plaindre quand ils attendent trop longtemps à la Poste, quand ils n'ont pas une infirmière ou un médecin pour s'occuper d'eux à l'hôpital, quand il manque des professeurs pour leurs enfants chéris... Le concept de fonctionnaire français est assez original, dans tous les cas, on se plaint : il y a trop/pas assez de fonctionnaires. Trop parce que c'est bien connu ce sont des gens payés à ne rien foutre. Pas assez parce que oooh mince ça fait déjà 15 minutes que j'attends moiii. No comment.
- création d'une note de discipline dans les écoles : mais à quelle époque on revient là ??
- alignement des honoraires des médecins généralistes sur ceux des spécialistes : comme si ça n'était pas déjà assez cher... ça se voit que ce n'est pas lui qui a des problèmes de santé.

Pour lui, "la pédophilie et le suicide des adolescents [sont] d'origine génétique, on [est] en quelque sorte biologiquement programmé pour la déviance ou l'autodestruction, l'action éducative ou sociale n'y [peut] rien (...) c'est le retour terrifiant du concept eugéniste du gêne du crime".
Ayant une maladie génétique et donc certains gênes pas normaux, je n'ose imaginer ce que Mr aurait diagnostiqué chez moi... Allez savoir, je suis peut-être une folle en puissance.

J'ai peur parce que, comme à l'heure actuelle d'ailleurs, je crains que la séparation des pouvoirs ne soit pas respectée, que Mr ait les pleins pouvoirs et passe toutes les lois qu'il désire sans être inquiété. Si le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif sont entre les mains d'un seul homme, peut-on encore parler de démocratie?? C'est possible de faire revenir Montesquieu cinq minutes là?! Il faut qu'on lui parle!

J'ai peur pour la liberté d'expression.
"Il considère qu'il n'a pas été reçu à France 3 national avec les honneurs qui lui sont dus. A l'adresse de la direction il hurle "Si  je suis élu, je vous ferai tous virer!"
Il est copain avec tous les grands patrons des groupes de médias. Même plus besoin d'intervenir, on le fait pour lui.
"Hier le journal X trappait un sondage parce qu'il ne lui était pas favorable ; une publicité pour Y était interdite dans le métro parce qu'elle était ironique à son égard ; un livre était envoyé au rebut, le patron d'un grand magazine également, parce qu'ils l'avaient importuné".

"On dit qu'il est narcissique, égotiste. Les mots sont faibles. Jamais je n'ai rencontré une telle capacité à effacer spontanément du paysage tout, absolument tout, ce qui ne renvoie pas à lui-même (...) Il se voit, il se voit même constamment, mais il ne voit plus que ça."

Moralité : réfléchissez bien avant de voter le 6 ! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité